Philosophie

Passion et Qualité
Par amour du pain

Sacquenay est un petit village de Côte d’Or où quelques centaines d’habitants trouvent sérénité et calme. C’est dans ce village aux sept fontaines, que notre chemin s’est arrêté un jour d’Octobre 2011.

Sacquenay, c’est aussi la TERRE, le berceau de notre pain. C’est dans cette terre, dans un rayons de 5 km autour du village que les épis de blé, d’épeautre, d’engrain, de seigle…, anciens, se développent de manière naturelle, sans produits chimiques et dans le respect des sols, pour donner (après passage dans les meules du moulin de la ferme du village (Ferme de la Gauloise), une farine si particulière qu’elle confère aux pains un goût unique.

Notre atelier de pains, perdu au milieu du village, a été aménagé dans une ancienne grange en pierres, séparée par une voûte en pierres. L’aménagement du fournil a été réalisé avec des matériaux nobles comme le bois et la pierre et chaque élément y est symboliquement représenté.

P1050305
Jérôme BRUET
Boulanger depuis plus de 20 ans
« A Sacquenay, je peux vraiment exercer mon savoir-faire de boulanger à travers la fabrication et créer mes propres recettes, avec toujours à l’esprit de travailler au maximum avec des matières premières locales. »
Notre Savoir Faire
Un métier, une passion

A Sacquenay, nous travaillons avec deux levains naturels qui ont été élaborés et nourris avec des jus de fruits du village il y a plus de 15 ans. Depuis, ils ont été entretenus et nourris permettant ainsi d’assurer la production de pains chaque semaine.

Les Champs du destin, c’est aussi une équipe d’artisans du pain. Avec passion, ils boulent, divisent, façonnent des pâtes délicates et capricieuses. Pour obtenir un beau résultat, il leur faut de la précision et de la douceur dans leur geste. Les pâtons sont enfournés délicatement à la pelle deux à deux dans un four à sole tournante.

Maîtriser toute la chaîne « du blé au pain » et travailler tout au long de cette chaîne dans le respect de la nature et des éléments, permet d’obtenir un pain terroir, au goût unique, de grande qualité nutritionnelle et qui se conserve plusieurs jours.